Par souci d’efficacité commerciale, je suis à la recherche de toute solution qui raccourcit le trajet entre un prospect / client et mon offre.
Le tag 2D répond à cette demande. Implanté sur un support de communication, il permet le déclenchement d’une action pré-définie par le commerçant. Le tag 2D, ses cousins les flashcode, smarttag sont des facilitateurs de relation directe au client.
Bose expérimente avec échec le tag 2D
Aux aguets, j’ai repéré la dernière campagne d’affichage Bose. Je l’ai vu dans le métro, sur la ligne 1, à la station Charles de Gaulle (le détail a son importance, vous le verrez). Elle promeut deux produits : une station d’accueil pour iPhone, un casque. Elle intègre un tag 2D sur chaque 4 par 3.

Stimulé, j’ai dégainé mon iPhone, lancé mon application dédiée : MobileTag. Jusqu’ici tout va bien.
Le tag est repéré. Le navigateur mobile est lancé. La connexion est établie. J’arrive en quelques secondes sur la page Bose. Je suis entre Charles de Gaulle et Georges V.

J’ai face à moi deux options non immédiatement identifiables : une icône de type « play » sur un lecteur multimédia, une invitation textuelle à visiter le site Bose.
Premier échec : mise à disposition d’un contenu multimédia trop lourd
Mon premier choix a été de voir le contenu multimédia. Vous vous souvenez, j’étais avant Georges V, le contenu – 45 secondes de vidéo – a été disponible à Palais Royal, soit 5 stations et environ 5 minutes après le clic.


Sa consultation s’est révélée sans valeur ajoutée. Sans mon intérêt professionnel, j’aurais oublié Bose.
Vous pouvez objecter que je n’avais pas à me connecter dans le métro. Le flux mobile est disponible en Edge, pas en 3G. Oui, mais l’affiche était dans le métro. La consultation de contenus légers passe sans problème.
Second échec : accès à un site non optimisé pour le mobile
Arrivé au Palais Royal, j’ai donc opté pour la seconde solution : la visite du site Bose. J’ai été rapidement (1 station) rerouté vers un site conçu pour une consultation sur PC, illisible sur mon mobile.

Profitons du raté Bose : 4 principes pour une utilisation réussie du tag 2D
Il faut apprendre de ses échecs. Il est encore plus simple d’apprendre de ceux des autres.
Je retiens donc de cette mésaventure, 4 lignes directrices pour de futures opérations exploitant les SmartTag
- Ergonomie mobile : Exploiter ces tags c’est dialoguer avec les consommateurs en situation de mobilité. La conception des pages, les natures des contenus tout doit être pensé pour le mobile. La première manifestation visible d’une telle conception est dans l’ergonomie. Les modes d’interaction doivent exploiter les standards de ces outils.
- Site mobile à tous les étages : Les pages doivent être optimisées pour le mobile. Les contenus doivent être livrés dans des sites mobiles. L’ensemble du message doit s’intégrer dans un site dédié à cet univers.
- Légèreté du contenu : En raison des contraintes actuelles des réseaux, la vitesse d’affichage doit être privilégiée. La légèreté du contenu est donc une priorité. Je pense qu’il faut bannir pour l’instant le son, la vidéo et rester au texte, à l’image fixe (photo, illustration).
- Contenu et proposition à valeur ajoutée : Enfin, et surtout, ces démarches font sens si elles délivrent une valeur « in-situ » à l’utilisateur. Disons par exemple : le complément factuel à l’affiche (caractéristiques techniques, photos…), le point de vente le plus proche (géolocalisation), un formulaire simple pour obtenir un échantillon ou être rappelé… Bose dispose de toutes ces informations sur son site web, les adapter à la nature de l’opération était possible à moindre effort.
Avez-vous déjà repéré des opérations réussies d’information directe du consommateur utilisant le tag 2D ? Si oui, je suis preneur des références.
A lire également sur ce blog :
d’autres agences et annonceurs ont beaucoup de talent. J’ai par exemple adoré l’utilisation du QR code pour la promotion des réfrigérateurs Bosch.
http://www.qrdresscode.com/article-humour-publicite-qr-code-53035610.html
@vidos Merci pour ce commentaire. Pour les autres lecteurs du blog intéressés par ce sujet des tags et codes à valeur ajoutée, allez faire un saut sur http://www.qrdresscode.com ; ce blog est de grande richesse. Il fournit de nombreux exemples de qualité d’applications des smart tags.
En ce moment vous ne pouvez passer à coté de la campagne PINACOTHÈQUE sur Edvard Munch avec un grand QRcode, dans le métro vous avez toujours un code 2D sur les affiches Wall Street Institute qui lui est un Datamatrix, lisible avec le même lecteurs.
Si vous n’avez pas de lecteur pour décoder tous ces codes 2D, rendez-vous sur http://tag2d.fr depuis votre mobile afin de le télécharger gratuitement.
@Damien @Herman Si vous avec les connexions nécessaires pour me permettre de faire un post sur les opés Pinacothèque, WSI : intervenants, rendements, transfo, CPO… je suis preneur.
C’est incroyable! Paris compte certaines des meilleures agences web et on à l’impression qu’aucune n’a une réelle expertise mobile.. C’est simplement désolant.. Pas étonnant que le mobile ait tellement de mal à pénétrer le marché français.