Qui peut enfin m’expliquer pourquoi un concept à fort potentiel, Groupon, est répliqué avec succès en Allemagne et toujours pas en France. Qui ? Pourquoi ?

Mais c’est quoi Groupon ?

Le site web Groupon propose aux utilisateurs d’une localité des affaires limitées en nombre et dans le temps. Les coupons générés atteignent de 40 à 90% de remise. A l’échelle locale, les inscrits sont alertés. Ils utilisent leurs media sociaux pour faire savoir la bonne affaire à leurs amis. En effet, il faut atteindre le volume cible d’acheteurs pour bénéficier de l’affaire du jour. La limite de souscription est fixée à minuit. Les internautes intéressés passent leur commande via Groupon. Le site collecte les ordres, génère les coupons pour retrait des services ou produits, établit le lien entre le marchand et les consommateurs.

Allemagne : croissance à 4 chiffres en un mois !

Le tableau ci-dessous est issu de Deutsche-Startups.de.

La lecture est simple : CityDeal, créé fin 2009, va passer les 400 000 visiteurs uniques sur le mois de Mars.

La société est aujourd’hui active dans 41 villes en Allemagne. Elle est financée par une levée de 4 millions d’euros.

Au second rang, DailyDeal vient d’intégrer Teambon (voir annonce ici).

Bref, tout indique un décollage commercial !

Groupon est adapté à la France et pourtant…

Les valeurs ajoutées proposées par Groupon ont tout pour réussir en France :

  • Remises importantes de 40 à 90%
  • Nombre limité de bénéficiaires privilégiés
  • Champ d’application local
  • Renouvellement quotidien des bonnes affaires
  • Création de trafic vers le canal retail

Et pourtant, je ne vois rien venir.

A suivre et à m’expliquer.

A consulter également : Groupon, Chegg, 2 concepts US à potentiels d’internationalisation mais quand ?

12 commentaires sur « Groupon – Allemagne : Décollage du concept US à succès. France : Je ne vois toujours rien venir ! »

  1. Bonjour

    Avez-vous entendu parler qu’un entrepeneur français aller sortir un concurrent à Citydeal avec un lancement énorme ?

    1. @Bruno. Pas entendu parler de ce concept. As-tu des infos à faire partager ? Je suis preneur de toute alternative performante à l’offre puissante proposée par Groupon.

  2. @Club net@tous et @Antoine :
    Bonjour à vous deux. Je travaille pour Citydeal (comme vu dans le commentaire plus haut). Je tiens à vous rappeler le sérieux de notre entreprise, qui est en effet encore jeune (lancement en France début 2010).
    Cette opération a été un franc succès avec 75 000 places vendues. La partie logistique physique (envoi des places par la Poste) a été sous-traitée à une autre société (Citydeal propose habituellement des coupons à imprimer, mais le besoin d’avoir la place UGC Solo nous a forcé à utiliser la voie du courrier postal, plus lente). Comme indiqué sur notre blog, les places sont arrivées et en ce moment nous avons plus de personnes qui nous disent qu’ils les ont reçus que l’inverse, donc je vous invite à patienter encore quelques jours, le weekend de Pâques n’ayant pas facilité les choses.

    N’hésitez pas à contacter notre service client pour toute question ou remarque sur notre service : serviceclient@citydeal.fr
    Merci de votre confiance.

  3. Je me suis inscris sur Citydeal pour les places de cine , j’ai payé 2 X 2 euros comme annoncé puisque 2 commandes distinctes à 2 noms différents mais j’ai rien reçu à ce jour , es ce sérieux ?? peut étre une arnaque …. ?? à voir dans les prochains jours une hypothétique réception dans la boite aux lettres

    1. @club net@tous Bonjour
      Je ne suis pas le service clients de City Deal, pas plus que leur unité RP 🙂
      Mais bon, disons que CityDeal est à priori un secteur sérieux. L’unité allemande opère depuis maintenant une petite année. C’est un succès. Le degré d’exigence des clients allemands est au moins aussi élevé que le nôtre.
      J’ai l’impression qu’ils se sont fait un peu dépasser par les évènements et le volume à traiter pour l’opé UGC.
      Sur leur compte Twitter, les places sont annoncées arrivées au 03/04/2010 (voir copie ci-dessous). Patience.

      RT @citydeal_fr: [Blog] Les places UGC à 1 euro sont arrivées, la preuve en photo http://bit.ly/clSFb5 5:34 PM Apr 3rd via TweetDeck

  4. Bonjour Antoine,
    Je ne sais pas si vous avez sorti le radar ces derniers jours, mais Citydeal.de a traversé les frontières allemandes et s’européanise grâce à sa deuxième levée de fonds : ouverture de la France, du Royaume-Uni, de l’Espagne, de l’Italie, de l’Autriche, de la Suisse et bien d’autres pays en préparation.

    Pour la France, nous sortons tout juste d’une opération promotionnelle à grande échelle : nous avons proposé un deal national (ouvert sur toutes les villes) pour une place de cinéma UGC Solo à 1 euro. Nous avons écoulé 75 000 bons, et nous croyons fortement au concept en France, Paris (http://www.citydeal.fr/deals/paris) étant bien sûr en avance par la taille de son agglomération.

    Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur notre implantation en France, n’hésitez pas à me contacter (mon mail est dans le commentaire).

    Damien de Citydeal.fr

    1. Damien,
      Merci du commentaire. Heureux de voir que CityDeal est le premier sur la ligne de départ !
      Un post suivra pour mise à jour de la saga.
      2 commentaires :
      – Les consommateurs locaux profiteront avec frénésie du concept Groupon-CityDeal.
      – Amusant, malgré mes radars. Je suis passé à côté du lancement. Je dois donc encore revisiter ma manière d’organiser ma veille. Nous en reparlerons.

Laissez un commentaire.