Accaparé par l’animation de notre entreprise, je fais ma veille et entretiens ma curiosité essentiellement dans les transports en commun : métro, bus, RER. Je suis donc un gros utilisateur de contenu mobile. C’est ainsi que je me suis intéressé aux smart tags et par extension aux sites mobiles. La dernière Alert Box de Jakob Nielsen, pape de l’ergonomie, est consacrée aux sites mobiles.

Conclusion : le premier écran d’un site mobile doit être totalement dédié au contenu clef. Focus !

Comprendre une situation en la regardant par le trou de la serrure est difficile.

Jakob Nielsen fait le parallèle avec l’observation d’une situation par le trou de la serrure. On voit très peu. On a très peu d’éléments à intégrer pour se faire une compréhension de la situation. Ce très peu peut être trop peu pour permettre à notre cerveau de bien intégrer l’information.

Par le trou de la serrure de l’écran mobile, il faut donc voir l’essentiel. Cet essentiel doit être formulé d’une manière extrêmement claire. Rapide. Ultra rapide.

Le premier écran doit synthétiser l’offre, le concept. Il doit différer le contenu secondaire, complémentaire. Il doit déclencher l’envie d’agir : passer à l’acte, cliquer pour une information complémentaire.

2 pistes pour optimiser une page 1 de site mobile

Après lecture de cette synthèse d’étude, voici 2 pistes à retenir :

  • La page 1 doit être la synthèse de l’offre. Sur un écran, je dois voir, comprendre la proposition. Dès le premier écran, sans défilement vers le bas, je dois voir les informations clefs et les boutons action (voir l’exemple du site Groupon pour Android vs Living’s Social). Pendant quelques années, j’ai pratiqué la création d’encart (4 à 6 pages) insérés en presse magazine. La page 1 de ces encarts synthétisait la promesse pour aboutir ensuite à l’ouverture des pages suivantes et à l’action (le couponing). Finalement, un site mobile performant reprend ces classiques de la communication publicitaire.
  • La gestion d’un contenu à déployer où La page 1 est un sommaire du site mobile est une option efficace (voir l’exemple Wikipedia). Elle permet une découverte et un affichage progressifs du contenu.

Autres articles de ce blog parlant du travail de J Nielsen :

Trois exemples intéressants de site mobile consultés au cours des derniers mois :

3 commentaires sur « Site mobile : priorité au contenu immédiat. »

Laissez un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s