Ergonomie : concentrer ses efforts projet dans les bonnes zones écran

7 Avr

Les deux dernières AlertBox de Jakob Nielsen, la newsletter bimensuelle de ce référent en ergonomie, sont consacrées à la navigation à l’intérieur d’une page.

Le premier article traite de la consultation verticale, il nous indique que 80% du temps de consultation est passé au-dessus de la ligne de flottaison et 20% au-delà (voir ici).

Le second article traite de la consultation horizontale, il nous indique que 2/3 du temps de consultation est passé dans la moitié gauche de l’écran et 1/3 dans la moitié droite (voir ici).

Pour un dosage de l’effort par « quartile » écran

J’adore l’arithmétique. J’aime trouver des règles pour allouer mon temps au mieux. En lisant ces deux posts de Jakob Nielsen, je me dis que dans le placement des éléments et aussi dans notre allocation temps (gestion de projet, DA), il faut réfléchir par « quart » écran.

Le petit schéma ci-après synthétise donc l’importance de chaque zone écran. Par croisement des deux mémos de Jakob Nielsen, je calcule l’attention allouée par un utilisateur à chaque zone écran.

Dans notre boîte à outils projet, ce quatre quarts peut nous servir de référent pour placer les éléments clefs et aussi doser notre énergie, notre encadrement des DA et intervenants sur nos sites.


Publicités

5 Réponses to “Ergonomie : concentrer ses efforts projet dans les bonnes zones écran”

  1. Lionel 09/04/2010 à 09:38 #

    Attention a la définition de la ligne de flottaison; selon votre graphique, on pourrait comprendre que la ligne de flottaison coupe la partie visible de l’écran en 2. Hors, la ligne de flottaison sépare la partie visible a première vue de celle visible après un « scroll ».
    Je cite l’auteur:
    « In Web design, there’s much confusion about the « page fold » concept and the importance of keeping the most salient information within a page’s initially viewable area. (That is, in fact, the definition: « above the fold » simply means « viewable without further action. ») « .

    • Antoine COUBRAY 09/04/2010 à 11:46 #

      @Lionel : Totalement d’accord avec votre commentaire. La prochaine fois, je matérialiserai la ligne de flottaison par un « pointillé ».
      Votre commentaire appelle d’ailleurs une interrogation : quel est l’espace au-dessus de la ligne de flottaison ? Suivant les utilisateurs, les navigateurs, les barres outils affichées et les écrans la surface affichée varie. Je collecte volontiers des exemples d’écran utilisateurs pour faire une mesure par les exemples. N’hésitez pas envoyez vos captures !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Site mobile : priorité au contenu immédiat. « Coubray.com - 01/08/2011

    […] Ergonomie : concentrer ses efforts projet dans les bonnes zones écran […]

  2. Fondamentaux : notions et pistes à approfondir « Sémiologie & web - 29/09/2010

    […] > zoning : https://coubray.com/2010/04/07/ergonomie-concentrer-ses-efforts-projet-dans-les-bonnes-zones-ecran/ […]

  3. Design et ergonomie de site : A combien de pixels placer la ligne de flottaison ? 550 ! « Coubray.com : Autour de la relation directe au client et parfois ailleurs… - 17/05/2010

    […] de la ligne de flottaison. Nous devons demander à nos interlocuteurs (DA, développeurs) de parfaitement zoner cet espace. Les éléments clefs de ma page web doivent donc être idéalement disposés dans cette zone. […]

Laissez un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s