Gordon Brown traite une électrice de sectaire (« bigoted ») : contrôle, authenticité et personal branding

28 Avr

Ce soir, je regardais la TV anglaise. J’ai assisté à une scène amusante. Au cours de ce happening, on voit Gordon Brown rencontrer une électrice. Électrice travailliste de grand-mère en fille, elle lui dit son malaise face aux problèmes de l’immigration au Royaume-Uni. Brown argumente, lui dit le plaisir qu’il a eu à la rencontrer et finalement quitte la scène pour remonter dans sa voiture. Une fois dans la voiture, il oublie qu’il porte un micro-cravate et échange avec un de ses conseillers, il la traite de « bigoted », soit un équivalent agressif de nos sectaire / intolérant.
Voici la version courte de cet épisode :

Après réflexion, je me dis que les hommes politiques sont nos mentors en identité numérique.

A tout moment, ils doivent contrôler leurs propos et leur image.

Idéalement la meilleure façon de contrôler sa marque personnelle est d’être authentique. Entendre Brown argumenter, remercier puis « off » qualifier la rencontre de désastre et sa charmante partenaire de sectaire, entraîne la mise en doute de l’authenticité de ce personnage public. « Il ne dit pas ce qu’il pense puisqu’il est capable de pratique deux types de propos à quelques secondes d’écart ; suivant qu’il est face aux caméras ou hors champ. Cet homme est faux ». Brown a passé sa journée à tenter de rattraper la bévue. Le mal est fait. La preuve, même moi, je vous en parle.

Ce petit épisode me semble un bel exemple de la nécessité de contrôler toutes ses expressions et surtout de les mettre totalement et toujours en accord avec ce que nous pensons, qui nous sommes. Dans l’instant, ce peut être douloureux et complexe, sur le long terme cette attitude est salvatrice.

Pour le plaisir et une info exhaustive, la version intégrale de l’échange :

Share

Publicités

Laissez un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s