QRCode : Faire du titre de l’affiche « le geste »

28 Juil

Pendant plusieurs années, j’ai pratiqué la vente à distance à haute dose. J’ai eu la chance de jouer avec des plans de tests conséquents. Parmi les conclusions récurrentes : l’importance du geste. Vous savez ces quelques mots qui poussent à l’action, font décrocher le prospect d’un media à l’autre. « Pour profiter de cette offre, retournez vite le coupon ci-dessous ». « Vous voulez devenir beau, grand et intelligent. C’est très simple. Retournez ce coupon. »…

Quand je vois les campagnes qui utilisent le QRCode, je suis souvent surpris. Les mots qui font le lien entre le media d’origine et le site de destination sont généralement absents. Quand ils sont présents, ils sont souvent faibles.

Regardez l’annonce ci-dessous. Elle est au bénéfice de CélibParis.com. J’ai aimé le couplage entre l’accroche et le code. Le message est induit : pour faire des rencontres à Paris, flashez ce code !

On voit ici qu’à défaut d’intégrer des mots « pousse à l’action » explicite, une solution peut consister à apposer le code à proximité immédiate du bénéfice promis par la campagne.

Publicités

2 Réponses to “QRCode : Faire du titre de l’affiche « le geste »”

  1. Laurent 28/07/2011 à 11:43 #

    En effet, le message induit est explicite, mais uniquement pour ceux qui connaissent les QRcodes. J’ai l’impression que l’axe centrale reste la photo + le titre (site web). Petits « risques » pour cette campagne : Avoir une connexion dans le métro et se baisser pour scanner le code. Merci pour le billet et la photo.

    • Antoine COUBRAY 28/07/2011 à 18:53 #

      @Laurent : Je reviendrai prochainement sur la position idéale du code sur une affiche. Souvent, il faut se baisser, « franchir les voies » ou passer derrière les chaises. Bref, il y a un terrain à explorer pour placer le code de manière performante.
      Le plus gros problème est celui du réseau. Il y a à minima du Edge partout dans le métro (ou presque :-). L’enjeu est à mon avis essentiellement du côté des agences et annonceurs : les sites de destination doivent être totalement optimisés pour l’usage mobile c’est à dire : léger, léger, léger !

Laissez un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s