Arithmétique du pt’E-Commerce : le fichier clients est le cœur de l’activité. Une surprise ? Non, un rappel.

27 Mai

Depuis quelques semaines, accueilli par le Capitaine-Commerce, je développe une série de post autour de l’arithmétique du pt’E-Commerce. L’objectif est de vulgariser la modélisation et le pilotage des activités de vente à distance, de la vente par correspondance à l’e-commerce.

Au fil des articles, je viens de sortir une dernière contribution consacrée aux tableaux de bord de la vie du fichier, je tourne, retourne et reviens sur le fichier clients. J’ai du mal à m’en écarter. Il est au cœur des équations. Il est le moteur des activités. Il est le lieu de synthèse de la performance.

Souvent dans le feu de l’action, on se passionne pour les concepts, les offres, les media, les communications, les approvisionnements, l’organisation…

Lorsqu’on en revient à réduire nos activités à quelques cellules, on en passe par le cœur de l’activité : le fichier clients.

Quoi de plus normal. Faire du commerce, c’est satisfaire des envies consommateurs en échange de quelques unités monétaires. Ce matin, je me disais qu’il était amusant de se le voir rappeler par l’arithmétique.

A lire également sur ce sujet :

Share

Publicités

Laissez un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s